Acquérir les fondamentaux
Le fin mot de l'histoire : aborder un récit par le sens

Comment appréhender son histoire
par le sens pour interpeller et émouvoir
Public concerné
Scénaristes, réalisateurs et, plus généralement, tous les auteurs soucieux d'exploiter leur sujet et de clarifier leurs idées avant de se lancer dans l’écriture d’un scénario.
Professionnels de l’audiovisuel chargés d’évaluer un scénario, d’accompagner un auteur ou une réécriture : conseillers de programmes, producteurs, directeurs littéraires, directeurs d’écriture ou lecteurs...
Prérequis
Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie.
Avoir un projet de film (court ou long-métrage), d’unitaire ou de série à écrire, à réécrire ou à faire réécrire.

Formateurs
Isabelle Blanchard en alternance avec Vincent Robert, scénariste et formateur.
Objectif
Optimiser le potentiel d’une histoire en exploitant son thème, clarifiant ses intentions et en synthétisant ses idées au début du processus de création.
Méthode pédagogique
Après une présentation théorique des outils, les stagiaires sont invités à réagir en atelier sur les propositions des autres membres du groupe. Le principe du travail collectif sur un projet personnel ou professionnel leur permet de mieux s’emparer des outils et s’avère plus efficient pour les développements futurs que de travailler sur des exemples de films produits. L’analyse des projets des partenaires de stage favorise la réceptivité de chacun et facilite la mise en œuvre de son propre projet en testant son effet sur les autres.





INFOS PRATIQUES
Dates 2021
Session 1 : 8, 15 et 22 mars 2021
Lieu : Paris 14ème.
Nombre max. de participants par session : 6.
Durée : 21 heures / 3 jours en discontinu
Coût du stage :
903,00 € HT (1.134€ TTC)
Tarifs préférentiels : Guilde Française des Scénaristes, AGrAF, S7 et anciens stagiaires.
Contenu
Cette formation propose :
-
d’utiliser des outils spécifiques pour « dompter le fauve qu’est notre imaginaire »,
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d’éviter l’épuisement ou la dispersion au moment du développement du scénario,
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d’en maîtriser l'unité dramatique,
-
de s'assurer de l'adéquation entre l'intention de départ et le déroulement de l'écriture.
Programme
Jour 1
Matin : Le fond d'un récit
Définition et spécificité du sujet, du point de vue, du thème et de la métaphore visuelle.
Après-midi : Les fondations d'un film
Les différents pitches.
Mise en pratique des outils présentés.
Jour 2
Le conducteur d'écriture : présentation et application.
Jour 3
Finalisation et réécriture.
Bilan du stage.
Pour toute question sur les tarifs et le financement : contact ou 06 19 59 10 05