Pourquoi Drama-Drama ?  

technique.jpg

De la production à la création

 

Parce que la création de Drama-Drama est le résultat logique d’un parcours professionnel cohérent.

Tout en m’épanouissant dans la production audiovisuelle (films institutionnels, magazines télé, documentaires et création d’une structure légère de production), j’ai ressenti petit à petit le besoin de passer du côté de la création de fiction.

De la création à la formation

Parce que formatrice en dramaturgie et en écriture de scénario au sein de Drama-Drama et pour différentes structures, dont le Ceea depuis 2004, j’ai découvert le plaisir de transmettre le métier de scénariste qui me passionne.

Au cours de mes formations, j'ai conçu et proposé des outils spécifiques complémentaires aux règles de base de la dramaturgie, pour aller au fond de ce que l’on veut dire et construire les fondations du film que l’on veut écrire (le Conducteur d'écriture du film). Militante de la formation professionnelle des scénaristes, je suis convaincue que scénariste est un métier. Si les scénaristes sont par définition des auteurs de l’écrit, tous les auteurs, les auteurs-réalisateurs notamment, ne sont pas forcément scénaristes. 

 

Ce qu'ils en ont dit...

Cristina Pinheiro
Réalisatrice - Scénariste

… Canaliser l'imagination, comprendre ce que l'auteur souhaite dire, utiliser des outils pour qu’il n’ait plus peur de la page blanche ou au contraire du débordement intempestif d’idées qui s’invitent dans sa tête au point de lui faire oublier toute structure narrative et créative, débloquer la panne sèche de création… 

… Isabelle m’a fourni des outils de réflexion et de fabrication absolument indispensables que, malgré quelques années d’écriture, je ne connaissais pas…

… Je me suis sentie accompagnée en douceur dans le développement de mon projet.

Au-delà de la transmission d'outils, Isabelle a eu un regard critique constructif, "sur mesure"… 

Etienne de Balasy
Metteur en scène

Sylvie Granava
Comédienne - Réalisatrice

De la formation à la consultation

 

Parce qu’après 20 ans dans le domaine de la formation et de la transmission en parallèle à mon activité de scénariste, cette expérience m’a permis d’enrichir mes compétences d’accompagnement et de développement de projets. C’est ainsi qu’alliant plaisir et technique, toujours curieuse de découvrir de nouveaux univers, de belles histoires et d’accompagner leur écriture, la consultation a pris le relais de la formation, tout en laissant une large place à mon activité d’auteure.

La dramaturgie,
c’est l’art de composer
des œuvres dramatiques.