Passez à l'acte de l'écriture d'un scénario  

 Développer un scénario de fiction  

Du synopsis à la première version dialoguée

Public concerné

 

Professionnels de l’audiovisuel : scénaristes, réalisateurs, producteurs, directeurs littéraires, lecteurs, monteurs, techniciens de l’audiovisuel, comédiens.


Tout auteur souhaitant passer à l’acte de l’écriture d’un scénario de fiction, création originale ou adaptation live ou animation : dramaturges, écrivains, journalistes, documentariste, biographes...

 

Prérequis 
Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie.
Avoir un synopsis et une note d’intention du projet de film à développer pendant le stage (court et long-métrage de cinéma ou de télévision).

Objectif

 

Ecriture d’une première version de continuité dialoguée (scénario).

Programme

 

Réaliser le parcours complet de l’idée d’un film au scénario dialogué.

Transmission des outils et de la méthodologie permettant :

  • de prendre confiance en son écriture,

  • d’éprouver la satisfaction de passer concrètement des intentions (l’idée) à la réalité (l’écriture du scénario).

 

Analyse du synopsis à développer et de sa cohérence avec les intentions de l’auteur :

  • réécriture du synopsis et clarification de la note d’intention

  • passage au traitement,

  • écriture du séquencier jusqu’à la continuité non dialoguée, 

  • écriture de la continuité dialoguée.

 

Profiter de la dynamique de groupe, de l’échange et de la stimulation que favorise le développement en atelier.

 

Comprendre les usages professionnels
La chaîne d’écriture et les rapports avec les commanditaires.

Pédagogie

 

Les stagiaires sont encadrés par le même scénariste professionnel qui les accompagne tout au long du processus d’écriture.

En plus de la focalisation sur un objectif personnel (aboutir son scénario) dans un délai imparti, le principe de rendez-vous réguliers en atelier et la dynamique de groupe favorisent la réceptivité et la mise en œuvre concrète du projet.

La participation active avec lecture et analyse des projets des partenaires de stage, ainsi que la lecture partagée à haute-voix de scènes dialoguées contribuent à la stimulation du groupe et aux acquis.

La remise de documents pédagogiques (exemples de synopsis, note d’intention, séquencier, continuités non dialoguées et dialoguées, bibliographie,...) et des rencontres avec des professionnels complètent la formation.

Formateurs

 

Stage assuré par Isabelle Blanchard ou par un scénariste en activité.
Invités extérieurs : 

  • un scénariste, un réalisateur ou un producteur en duo choisis en fonction du profil des stagiaires,

  • un représentant du CNC spécialisé dans les aides à l’écriture ou un juriste spécialisé dans le droit et les contrats d'auteur.

 INFOS PRATIQUES

Dates 2020

 

Session 1 : 29 et 30 janvier; 5, 12 et 19 février; 4 et 18 mars; 15 avril; 13 mai; 11 juin et 8 juillet.

 

Session 2  : du 11 mars au 22 octobre.

Lieu : Paris 14ème.

Nombre max. de participants par session : 5

Coût du stage :

3.465 €/HT (4.158 €/TTC).

Tarifs préférentiels : Guilde Française des Scénaristes, AGrAF, S7 et anciens stagiaires.

Pour toute question sur les tarifs et le financement : contact ou 06 19 59 10 05

Durée : 11 jours / 77 heures

© 2019  DRAMA-DRAMA!       mentions légales

57, avenue Foch - 94300 Vincennes

  • Facebook Clean