Témoignages... 

Formation "Développer un scénario de fiction" 

Je pense que l'atelier scenario d'Isabelle est l'un des rares espaces où il est possible de se former à la dramaturgie appliquée à l'écriture tout en développant son projet cinématographique (en formation continue, j'entends).

Le format proposé permet une grande liberté dans un cadre "contenant" qui m'a bien convenu. Je repars de cette première session avec la conviction d'avoir considérablement étoffé mes connaissances et ma pratique, ce qui n'est pas une mince affaire pour une apprentie scénariste comme moi ! Je retiens aussi la riche émulation que nous avons pu avoir avec les autres membres du groupe, tous porteurs de projets forts et délicats. C'est aussi cela l'atelier d'Isabelle, pouvoir croiser d'autres sensibilités, d'autres univers créatifs, d'autres êtres qui ouvrent ses propres horizons. Avec lesquels garder des liens dans le temps. Merci Isabelle !

Laure Buquet

Rédactrice - 2019, session 1

La formation avec Drama-Drama m'a beaucoup appris et permis d'acquérir une solide méthodologie en matière de construction scénaristique. C'est une formation intense et très exigeante qui permet d'aller en profondeur dans l'élaboration d'un projet d'écriture et de vraiment mettre en pratique des notions dramaturgiques à l'aide d'outils concrets. Le contenu du stage est très structuré et maintient un bon équilibre entre enseignement théorique, travail de lecteur des rendus des autres stagiaires, travail personnel et sessions de retours sur les scénarios.

C'est aussi grâce au cadre intime, bienveillant et inspirant mis en place par Isabelle Blanchard, à la dynamique du groupe, à la richesse des échanges et  l'acuité des retours que j'ai pu avancer à la fois dans l'apprentissage de la dramaturgie, dans la pratique de l'écriture scénaristique et dans l'approfondissement de mon projet personnel. Outre le fait que cette formation m'a sensibilisé de manière très concrète à une haute idée de l'art du scénariste, les divers outils utilisés pendant le stage sont applicables à de nombreux projets d'écriture et resteront donc pour moi précieux sur le long terme !

Raphaël Bouvet

Comédien - 2019, session 1

Moi qui viens de l'écriture sonore, avec des fictions écrites pour les oreilles, je n'avais pas les outils d'écriture pour l'image. Pas vraiment de méthode, non plus. Et n'ayant pas le goût des "écoles", je ne savais pas trop de quel côté me diriger.  Pour me lancer dans un projet d'écriture de scénario, il me fallait acquérir un nouveau langage, quand j'ai entendu parler de Drama-Drama. J'ai donc suivi cette formation et aujourd'hui je ne peux que la conseiller vivement.  Tout d'abord, Isabelle avec une implication sans faille, s'adapte aux univers de chacun. Elle  accompagne sans complaisance les projets, avec méthode. Le fait de travailler en groupe est une grande richesse. Cela permet de s'ouvrir aux projets des autres et d'échanger les points de vue. J'en ressors avec l'intime conviction que tout me servira dans mes futurs projets : une méthodologie et des outils pour être libre d'aller jusqu'au bout de l'écriture. 

 

France Jolly

Auteur de fictions radiophoniques et productrice France culture de documentaires de création - 2019, session 1

Auteur, metteur en scène dans le monde de l’humour, j’avais envie de travailler sur le développement long de certaines idées. Isabelle m’a fourni des outils de réflexion et de fabrication absolument indispensables que, malgré quelques années d’écriture, je ne connaissais pas. Cela m’a fait faire un immense pas en avant. Isabelle m’a conforté dans l’idée que l’écriture, comme tout autre art,  fait appel tout autant à la technique qu’au talent. L’une était nécessaire à l’éclosion de l’autre. Je repars de ce stage chargé d’outils, de conseils, de bienveillance  et gonflé d’énergie. Merci Isabelle ! 

Etienne de Balasy

Metteur en scène - 2018, session 3

Si j'ose un parallèle, Drama-Drama c’est comme apprendre la musique directement avec un instrument dans les mains et en groupe.  La théorie est très présente mais on a toujours un oeil sur son projet et celui des autres. On apprend en travaillant. On se confronte, ça discute et peu à peu on se découvre dans tous les sens du terme.
A la fin du stage on sait si on est fait pour ça… ou pas.

Hervé Plumet

Photographe, réalisateur... et un jour scénariste ? - 2018, session 3

Je suis scénariste et réalisatrice, j'ai écrit et réalisé un long-métrage et je ne peux que recommander à toute personne qui veut développer un scénario de le faire auprès de Drama Drama et d’Isabelle Blanchard. 
Isabelle présente des outils précieux que l’on soit scénariste en herbe ou confirmé, des outils qui permettent de ne plus avoir peur de la page blanche ou au contraire du débordement intempestif d’idées qui s’invitent dans la tête de l’auteur pour lui faire oublier toute structure narrative et créative. Canaliser l'imagination, comprendre ce que l'auteur que nous sommes souhaite dire, utiliser des outils pour débloquer la panne sèche de création, etc.
 Le travail accompli au sein de Drama Drama a été salutaire et bien qu'ayant suivi plusieurs formations et ateliers d'écriture, c'est bien auprès d'Isabelle que j'ai eu le sentiment de m'épanouir pleinement en tant que scénariste. Les producteurs, eux-mêmes, devraient y envoyer leurs auteurs! Alors, qu'attendez-vous pour vous inscrire???

Cristina Pinheiro

Réalisatrice et scénariste - 2018, session 2

J’ai eu la chance de découvrir la formation « Écrire un scénario de fiction » grâce au bouche à oreille, Drama Drama étant un secret bien gardé.

Drama Drama c’est un petit groupe - 5 personnes - idéal - d'enthousiastes passionnés, beaucoup d’écoute et de bienveillance, des parcours et des points de vue très différents. C’est donc très enrichissant, ludique, interactif. L’endroit idéal pour déployer ses ailes et oser se lancer !

Anne Loriot

Directrice artistique - 2018, session 2

J’ai appris grâce à Isabelle la structure dramatique d’un film, à écrire un pitch, un synopsis, une note d’intention et un traitement. Au delà d’une pédagogie unique et efficace, Isabelle a l’art de nous «amener à». Son approche à la fois exigeante et respectueuse de nos limites m’a fait faire des pas de géants dans l’écriture d’histoires du Monde. Je suis une boulimique de livres sur l’écriture de scénarios mais l’intégration de tous ses savoirs, c’est Isabelle, son expérience et sa méthode qui m’ont connecté à mes propres outils et permis d’intégrer en moi toutes ces connaissances. Nous étions 5 apprenants et Isabelle pour nous accompagner dans l’écriture d’une histoire. Cette formation qui a l’allure d’un atelier d’écriture est juste de « la bombe atomique. » C’est un espace qui permet de consolider et structurer ses savoirs, d’apprendre à oser et de sortir à l’issue de cette formation (6 mois) avec une proposition de film pour démarcher un producteur. Je vous remercie mes chers camarades de vos retours bienveillants et bousculants sur mon histoire. J’ai adoré plonger dans vos histoires. Je te remercie infiniment Isabelle pour ta générosité dans la transmission et de m’avoir fait rencontrer mes compagnons d’écriture formidables. Pour tous les auteurs confirmés ou en passe d’enjamber cette voie, Drama-Drama est une alternative au Conservatoire des écritures européennes audiovisuelles, à la Femis ou du Master 2 Scénario de Paris X. Mais il faut travailler dur : écrire et écrire et écrire. Pour les réalisateurs ou les producteurs c’est un espace génial pour développer un long métrage.

Georgia Bucur

Monteuse vidéo et professeur de montage - 2018, session 2

Le stage "Développer un scénario de fiction" a répondu à mes attentes à plusieurs titres et a même été l'occasion d'une surprise.

Les attentes : au fil des sessions, j'ai découvert (et adapté à ma main) des outils très intéressants qui me seront très utiles pour les écritures à venir, qu'elles soient de fiction ou non. La synergie du groupe a joué son rôle, très motivante. Les retrouvailles étaient toujours très sympathiques. Les retours sur les écrits étaient toujours pertinents et bienveillants.

La surprise : mon projet étant un peu "flou" au départ, je l'ai vu se clarifier, grandir et prendre de la force au fur et à mesure de la formation. Ce fut une révélation pour moi d'expérimenter cela. Au final, je dirais qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idées. Il y a des idées. On les "plante" dans ce terreau qu'est notre imagination, et ensuite il faut leur donner un peu de temps et d'énergie pour qu'elles existent. Dans le cas de mon scénario, ce fut vraiment fascinant de voir les situations, et surtout les personnages que j'avais imaginés, prendre vie. 

Merci Isabelle d'avoir su me mettre sur cette voie. A moi de continuer le chemin maintenant...

Pierre de Nicola

Réalisateur - 2018 session 2

Apprendre l’écriture du scénario en français et avec des Français était pour moi, écrivain ukrainien, un sacré boulot. Mais j’ai adoré chaque minute passée avec notre équipe, construite d’individus intéressants avec leurs idées originales et touchantes, sous la direction de la charismatique Isabelle Blanchard. Il me reste des choses à faire avec mon scénario, mais je sens déjà l’utilité de mes nouvelles connaissances que je vais appliquer dans l’écriture de mes livres. Et mon scénario - après tout ce travail sur la construction d’intrigue, les péripéties, le creusement psychologique des personnages - a beaucoup moins de chances de devenir « n’importe quoi ».

Drama Drama va me manquer. Allez y, sans hésitation, et bonne chance pour votre film!

 

Great opportunity to study this creative (and French!) Isabelle ‘s approach to write a scenario. You will struggle a bit if your French is not a native language, but the challenge is worth it. I am long term fiction author with 9 books published and this time I wanted to get something new: skills of writing for the screen. In a meanwhile I got unexpectedly new skills for my books writing ! So it’s nothing but win-win combination. Highly recommended.

 

Мені завжди хотілося повчитися кіну у французів. Весь цей досвід, багаж, традиція і новаторство. Я не шкодую, що прийшла в «Drama Drama ». Фільм, який я зніму в Україні, має всі шанси бути достойним фільмом, завдяки спільній роботі моєї команди під керівництвом коуча Ізабель Бланшар.

Irena Karpa

Auteure - session 2018

Ce qui m'a paru le plus intéressant dans la formation d'Isabelle, c'est la progression parallèle de la théorie et de la pratique. Les outils qu'elle délivre permettent d'avancer l'écriture en donnant, à chaque fois, plus de cohérence. L'histoire s’enrichit. Enfin, les histoires s'enrichissent. Car voir les autres stagiaires avancer permet de se rendre compte que chacun s'approprie à sa façon l'enseignement. Et qu'au final, il y a autant d'univers cinématographiques que d'élèves. C'est impressionnant. J'en retiens aussi de très beaux échanges, bienveillants, entre tous.

Olivier Croset

Scénariste et game designer - session 2018

Une formation indispensable pour celles et ceux qui, comme moi, souhaitent consolider leur écriture. Isabelle Blanchard délivre dans ses formations un nombre considérable d'outils précieux à l'élaboration d'un scénario.

Gilbert Glogowski

Scénariste et réalisateur - session 2018

Suivre la formation Développer un scénario de fiction a été pour moi passionnant et très fructueux. Cette formation m a permis de préciser mon propos (phase essentielle !) et de développer mes documents afin qu'à chaque nouvelle étape ll n'y ait pas d'incohérences et que les éléments essentiels subsistent pour que je ne m'éloigne pas de mon intention initiale. Isabelle Blanchard décortique les documents avec professionnalisme afin d'apporter de judicieux conseils de développement et accompagne chaque projet avec bienveillance en respectant les intentions de départ mais en n'hésitant de souligner les points faibles, ce qui permet de progresser à chaque séance.

Monika Nicinska

Graphiste- designer - Session 2017

Formation ultra intéressante et très enrichissante qui m'a permis d’avancer dans la construction de mon histoire et me donne l’envie de continuer ! Un bémol cependant : c’est tellement inspirant,  profond  et sérieux qu’on n’a pas réellement le temps nécessaire en 6 mois de terminer  un scénario. À moins d’être professionnel aguerri, je pense qu’un seul atelier ne permet pas d’aboutir à une version dialoguée, mais cela permet de vérifier véritablement le potentiel de votre histoire…

Carol Kehringer

Productrice, directrice de production - Session 2017

Le stage Développer un scénario de fiction m'a été réellement bénéfique. Il m'a permis de renforcer mes acquis en dramaturgie et d'intégrer une nouvelle méthode claire et efficace pour avancer dans la construction d'histoires que je gardais dans un tiroir poussiéreux depuis bien trop longtemps. L'émulation créée par le groupe et les dates régulières de l'atelier permettent d'avancer à son rythme et de se fixer des objectifs concrets et réalisables dans de très bonnes conditions. La bienveillance, l'écoute et le professionnalisme d'Isabelle sont les réelles forces de cet atelier.

C'est un lieu où chaque porteur de projet d'écriture peut rompre la solitude de l'auteur, faire de belles rencontres et se confronter aux points de vue de chacun.

Gwendoline Vervel

Scénariste - Session 2017

Isabelle Blanchard aime transmettre sa passion et son très grand savoir du scénario. Elle s'investit énormément dans les projets des stagiaires, ses retours, toujours justes et pointus, vous permettent d'avancer à grands pas. Formation passionnante, formatrice TRES compétente, TRES investie je le redis, chaleureuse, bienveillante. Je recommande TRES vivement !!!

Elisabeth Jonniaux

Documentariste - session 2016. 3

Travailler avec Isabelle Blanchard durant 6 mois a été une expérience très enrichissante pour les 2 comédiennes que nous sommes. La méthodologie inculquée est évidemment primordiale et bénéfique, même s’il en a découlé des moments de doutes! Le travail en groupe est également très formateur, le regard que l’on peut porter sur le travail des autres stagiaires rebondit forcément sur le notre. C’est une chance de pouvoir travailler avec des stagiaires venant d’horizons différents tels que le cinéma ou le documentaire.

Isabelle a su nous aider à trouver les clefs pour faire avancer notre projet de série. Elle nous a permis de comprendre comment travailler ensemble en fonction de nos différences et nos qualités. Dans un binôme, il faut accepter que le partenaire ait telle ou telle aptitude et savoir déléguer.

Nous sortons de ce stage avec une première étape franchie et nous savons plus où nous allons, ce que nous désirons défendre, avec un souci accru d’être toujours dans la modernité, voire futuriste étant donné que les projets demandent de la patience pour voir le jour.

Juliette Croizat et Delphine Zentout

Comédiennes - session 2016. 3

J’ai suivi le stage « Développer un scénario de fiction » auprès d’Isabelle Blanchard de Drama Drama qui m’a permis de développer un scénario de long métrage optionné par un producteur durant le stage. Je suis certaine que je n’aurai pas rencontré la même adhésion auprès des producteurs sollicités, sans le travail entrepris avec Isabelle.

 Isabelle Blanchard qui est la meilleure pédagogue que j’ai rencontrée dans ma vie de scénariste, nous offre des outils simples mais très efficaces et aussi très ludiques pour faire avancer les projets. Elle sait aussi les apporter au bon moment, quand on peut les recevoir et les utiliser concrètement. Par son immense générosité et sensibilité, elle sait conseiller les auteurs sur leur projet sans jamais les faire dévier de leur trajectoire, sans jamais dénaturer leur propos. Pour cela, un long travail de fondation est entrepris. Il est précis, rigoureux. Il permet ensuite de développer vraiment le film que vous aviez en tête. Sans plus perdre de temps ni vous perdre en route.

 Mais la grande valeur de ce stage est, qu’outre le temps du stage qui permet concrètement d’écrire un scénario solide qui a toutes les chances d’aboutir, Isabelle nous donne toutes les clés pour progresser dans ce métier. Ce qu’elle nous apprend en quelques mois, nous sert ensuite tous les jours, dans le cadre de tous nos autres travaux d’écriture.

C’est pourquoi, depuis que je l’ai suivi, je recommande ce stage à tous mes amis scénaristes ou apprentis scénaristes !

Stéphanie Vasseur

Scénariste - session 2016. 2

Isabelle Blanchard est un auteur qui a à cœur de faire partager ses connaissances de la manière la plus bienveillante qui soit. La méthodologie utilisée permet d’une part de maîtriser progressivement les différents outils nécessaires à l’élaboration d’une histoire efficace, d’autre part de partager une analyse critique et constructive des scénarios produits lors des ateliers.

J’ai été particulièrement satisfaite de ma participation à cette formation, car elle a permis à mon projet de long-métrage d’être sélectionné au workshop annuel de la « Scénaristerie ».

Hélène Strag

Scénariste - session 2016. 2

J'ai suivi la formation "Écriture d'un scénario", dans le cadre de Drama Drama en 2016 et 2017. C'était une expérience incroyablement fructueuse. Arrivée avec un projet de scénario encre très balbutiant, j'ai réussi, grâce aux différents outils fournis par Isabelle Blanchard, à comprendre ce que je voulais raconter vraiment, à me séparer de pistes incohérentes, à définir un message clair et à construire des personnages crédibles et attachants. Mon histoire a pris forme, les actions se suivent de façon simple et efficace et je vois enfin un film surgir de l'écrit. Je ne peux que recommander le travail d'Isabelle, qui en plus d'être une technicienne sans pareille est une personne d'une authentique richesse, douce et bienveillante

Nikola Obermann

Auteure Karembolage - session 2016. 2

Je viens de finir la session « développer un scénario de fiction ». 6 mois de stage extrêmement riches et denses qui m’ont permis d’écrire de A à Z un scénario de moyen-métrage d’animation.

Le RDV chaque quinzaine m’a permis d’avancer régulièrement en surmontant mes écueils habituels : le découragement, la remise en question, la procrastination… 

Le phénomène du groupe a été un moteur : quand 3 ou 4 personnes différentes me disent : « là, en fait, ça ne fonctionne pas très bien », je les écoute ! Egalement, lire la production et l’avancée des autres est formateur : on comprend toujours mieux ce qui ne va pas chez les autres que chez soi…

Partager les doutes et les avancées des autres est une sacrée expérience : quand on pense aux débuts… et qu’on voit là où on est arrivés ! C’est comme une aventure partagée.

Ecrire ce film n’a pas toujours été un long fleuve tranquille ! Au début, on a pris beaucoup de temps à définir notre sujet. C’était un travail long et fastidieux, mais déterminant : une fois que les choses ont été bien fixées, le travail a été beaucoup plus facile.

Ensuite, les séances se passaient entre lectures, commentaires, rappel (et re-rappel, et re-re-rappel, quelle patience !) des règles de la dramaturgie et de la méthodologie, des outils qui aident à ne pas partir « dans tous les sens ».

Sans jamais d’intrusion dans nos histoires, Isabelle sait pointer là où ça ne va pas, et pourquoi.

Encadrée, encouragée et très bien dirigée par Isabelle, j’ai été motivée à continuer… et à finir ce travail.

Je suis ravie, vraiment ravie de cette expérience déterminante dans ma vie d’auteure. 

Anouk Bloch-Henry

Auteure jeunesse - session 2016. 1

La formation Développer un scénario de fiction fut une expérience très enrichissante. Une très bonne initiation à l'écriture de scénarios.

Ce qui est d'abord utile avec cette formation, quand on n'a jamais vraiment écrit dans ce format, c'est qu'on nous donne les premiers outils pour appréhender l'écriture d'un pitch, traitement et scénario. 

On a les moyens et les directives pour travailler sur son propre scénario mais le travail en groupe permet aussi de réfléchir aux travaux de tous et ainsi de développer son esprit d'analyse en appréhendant le récit d'un point de vue extérieur.

Nous avions tous des parcours assez différents et cela a enrichi la réflexion.

Contre un peu de travail à la maison, j'ai eu de vrais résultats et ai pu finir mon scénario, je suis très satisfait !

Basile Buisson

Réalisateur - directeur artistique - session 2016. 1

Drama-Drama m'a permis de m'initier à l'écriture de manière fluide et agréable. Le stage m'a beaucoup plu par son sérieux et son efficacité. Nous étions mis en confiance et encouragés à aller au bout de nos idées et de nos ambitions donc je vous le recommande vivement.

Edouard Granero

Réalisateur - directeur artistique - session 2016. 1

Depuis des années, vous vous demandez quelle est la différence entre mid point et point de non retour ? Vous pensez que le climax est un médicament qui guérit la maladie de la page blanche ? Mais surtout, vous rêvez de construire une intrigue et de voir vos personnages prendre forme et peut-être même...parler ? C'est que vous êtes mûr pour une formation au long cours. Tentez-donc l'expérience de l'aventure collective et embarquez sur le vaisseau Drama drama ! 

Sophie Talneau

Ecrivain, scénariste - 2015.3

La force et la singularité des stages proposés par Isabelle Blanchard tiennent à une combinaison d’ingrédients rares et précieux : effectif réduit, développement sur une longue durée (plusieurs mois) avec un temps de maturation indispensable entre les différentes phases d’écriture, savant équilibre entre la franchise et la bienveillance, interaction des participants, respect des univers propres à chacun… Et aussi une réelle disponibilité de l’intervenante, même en dehors du temps de stage.

Mais surtout, en ce qui me concerne, l’alternance entre les points théoriques et le développement du scénario m’aura permis, sur le long-terme, et grâce à la rigueur d'Isabelle, de me fabriquer peu à peu mes propres outils et de mettre au point une méthode de travail personnelle. Une méthode qui épouse, de l’intérieur le déroulement de ma pensée et qui suit, tout en le structurant, le fil de mon désir, et non l’inverse… Longue vie à Drama-Drama et un grand merci à Isabelle. 

Irène Camargo de Staal

Scripte, scénariste - 2015.3

Développer un projet de fiction »… ou comment transformer une histoire qui traine depuis trop dans un tiroir en scénario ! J’avais pourtant toutes les cartes en main, mais c’est Isabelle qui m’a appris à les jouer. Avec une méthode simple et efficace, on décortique chaque élément narratif pour en faire un tout parfaitement cohérent et professionnel. C’est exactement ce que j’étais venue chercher !

On dit que la magie n’existe pas, mais il y a quelque chose de merveilleux dans l’éclosion d’une idée, dans sa transformation en récit et dans la découverte des arcanes scénaristiques. Pas à pas, on apprend à marcher sur ce chemin, on trébuche, on se relève avec l’aide et la bienveillance de notre guide, on explore de nouveaux chemins avec quelques compagnons de fortune, on finit par trouver le sien… et on regrette que ça ne dure que 9 mois ! 

Isabelle Maillard

Ecrivain, formatrice - 2015.3

Le stage que j'ai suivi avec Isabelle Blanchard (Drama Drama !) tout au long de ces 8 mois m'a permis de développer une solide structure de long métrage grâce à l'apprentissage des '"outils" du scénariste. L'effectif très restreint du groupe, ainsi que la diversité et la complémentarité des stagiaires est un véritable plus de cette formation. J'ai apprécié la dynamique de cette formule : quinze journées isolées de stage entrecoupées de temps d'écriture allant de quinze jours à trois semaines. J'espère pouvoir parfaire ma formation avec Isabelle sur des notions complémentaires (... l'adaptation d'oeuvres littéraires par exemple... ) à suivre donc ! 

Eric Bernaud

Réalisateur, graphiste - 2015.3

Je recommande vivement cet atelier! Isabelle est une professionnelle enthousiaste  et une excellente pédagogue. Pendant six mois, on apprend, on réfléchit, et on écrit, et grâce à elle, on supporte les doutes et les peurs. Et  on arrive à trouver notre histoire, celle qui sans elle on serait sans doute encore en train de chercher.

Lucia Sanchez

Auteur, réalisatrice - 2014.2

Productrice depuis une vingtaine d'années, après avoir été psychologue, rédactrice publicitaire, et connu des premières expériences d'écriture, j'avais depuis longtemps le projet de me donner les moyens d'écrire à nouveau. J'ai rencontré Isabelle pendant le stage de Direction littéraire au CEEA.  Son approche m'a convaincue. Experte avertie elle est d'une aide précieuse dès la conception du projet, nous obligeant à clarifier et préciser notre pensée. Avec passion et méthode elle nous donne, au fur et à mesure du développement, les outils indispensables de la dramaturgie. Cela devient concret.  Elle nous ouvre la voie sans faiblir avec générosité, y allant de ses suggestions sans obligations. L'échange avec les autres membres du groupe et leur exemple, chacune à un stade et dans un genre différent, m'a beaucoup apporté. Et malgré les doutes et les pannes, la bonne humeur et l'amitié sont là, dans l'atelier. Merci isabelle ! 

Marie Mouchel-Blaisot

Productrice de documentaire - 2014.2

Avec le stage d’Isabelle le ton est vite donné.  La générosité est dans la franchise !  

Pour moi, le talent d’Isabelle réside dans sa capacité à détecter très rapidement l’élément qui est mal défini ou mal verrouillé, celui qui fera que tout le reste s’écroulera. Inutile de tenter de tricher ! Isabelle le voit !  

L’autre talent d’Isabelle est sa capacité à proposer des pistes sans jamais refaire le film. Isabelle est à 100% avec nous dans les ateliers, vit notre scénario, donne des propositions, des idées, des intuitions de façon extrêmement généreuse mais en nous rappelant toujours, de façon très saine, que c’est à nous de faire le film !

Dans ce stage, j’ai beaucoup bougé : j’ai emboité, défait, formé etc... Je me suis permis cet exercice de contorsionniste parce que l’échange de l’atelier était dynamique, porteur, protecteur et qu’Isabelle est une vraie soupape de sécurité...

C’est un stage à vivre, sans avoir peur des émotions fortes que procure l’écriture !

Estelle Le Joncour

Auteure - 2014.2

Isabelle nous propose des outils qui permettent de consolider notre projet mais aussi notre écriture en général, avec beaucoup de bienveillance et une grande disponibilité. Les échanges au sein des ateliers sont constructifs et enrichissants, permettant d’élargir la vision de notre projet, de s’ouvrir à différents points de vue et ainsi d’aborder son écriture en confiance.

Noémie Fansten

Auteure réalisatrice - 2014.1

Développer un scénario de fiction » avec Isabelle a été un véritable coup de pouce pour l’écriture de mon long métrage. Je viens de l’animation et malgré la forte envie d’écrire un scénario de long métrage « tout public", j’ai longtemps hésité jusqu’à ce que je rencontre Isabelle. Elle a su consolider mes acquis et m’apporter des outils évidents pour construire  une intrigue solide tout en développant la « chair » de mes personnages. J’ai apprécié dans ce stage de passer de la théorie à la pratique sur nos propres projets. C’est ainsi qu’en arrivant avec un début de synopsis j’ai fini par le développer en traitement avant d’attaquer le scénario. Le stage se déroule en groupe et c’est formidable d’échanger sur les différents projets. On profite de l’énergie de chacun pour avancer. Le regard d’Isabelle sur notre travail est un vrai regard de "script doctor" qui met le doigt là ou ça fait mal, qui propose des pistes et qui nous permet d’aller plus loin dans nos intentions. En dehors des séances, Isabelle est toujours à notre écoute et c’est une chance qu’elle nous offre de ne pas rester avec nos doutes jusqu’à la séance suivante… C’est difficile d’arrêter le stage, mais j’en suis partie  avec plus de confiance et la vision finale que mon projet tient la route ! Merci Isabelle 

Nathalie Vergès

Scénariste - 2014.1

J'ai rencontré Isabelle lors d'un stage au CEEA et son approche pédagogique m'a séduite. Isabelle m'a encouragée avec confiance à me lancer et à développer mon propre scénario alors que je n'avais jamais écrit de fiction. Avec patience, et grâce à des outils bien rodés, elle m'a prise par la main pour me faire accoucher de mon histoire. Pour moi, une vraie révélation !  

Marie Danais

Journaliste - 2014.1

Dans une atmosphère conviviale, Isabelle Blanchard nous transmet de façon pragmatique des outils de dramaturgie indispensables. La précision de son regard  et sa générosité,  nous encouragent à plus d'exigence et d'efficacité tout au long du processus d'écriture d'un projet destiné à la télévision ou au cinéma.

Jeanne Soral

Directrice littéraire, lectrice et scénariste - 2014.1

Please reload

© 2019  DRAMA-DRAMA!       mentions légales

57, avenue Foch - 94300 Vincennes

  • Facebook Clean