Témoignages... 

Formation "Le fin mot de l'histoire : aborder un récit par le sens" (ex "De l'idée à l'impact du scénario")

De l'idée de l'auteur à l'impact du scénario" a été une formation radar qui m'a permis de détecter la présence de problèmes, de déterminer la position de mon histoire et surtout de mon propos à travers trois mots aussi magiques que logiques : sujet, thème, métaphore. Merci à toutes les bonnes ondes cette session, revigorante et généreuse !

Estelle Le Joncour

auteur - Session décembre 2014

Les formations proposées par Isabelle Blanchard ont apporté une structure bien précieuse aux histoires que je rêvais d'écrire. Les outils qu'elle enseigne font gagner beaucoup de temps, mais ils obligent surtout à préciser ce que l'on veut dire en tant qu'auteur pour ensuite l'approfondir. Merci Isabelle pour l'exigence que tu nous inculques sur les fondations du récit !

Philippe Raulin

auteur, monteur vidéo - Session décembre 2013 et 2014

Avant ce stage, je n’imaginais pas à quel point ces outils de scénariste, présentés comme des trésors sur un plateau par Isabelle Blanchard, allaient autant m’intéresser pour mon métier d’écrivain. Quand on imagine une histoire, qui sera vue ou lue, l’auteur se doit de penser à un futur public qui doit être guidé, captivé sans oublier de lui présenter notre point de vue. Qu’il est bon de structurer ses idées pour emmener le spectateur ou le lecteur avec nous. Merci Isabelle pour cette boite à outils que je garde précieusement. Merci aussi aux autres participants créant une joyeuse émulation.

 

Myriam Pecqueur

écrivain biographe - Session décembre 2014

En seulement trois jours, cette formation m'a ouvert les yeux sur ce que l'on attend d'un "vrai" scénariste: le respect des fondamentaux de la dramaturgie, certes nécessaire, n'est pas suffisant. Être au clair sur son point de vue et le véhiculer efficacement à l'écran (via la "métaphore") font également partie des exigences du métier.

Idir Zebboudj

auteur, journaliste - Session décembre 2014

Après une première formation avec Isabelle en 2004, j’ai obtenu le prix du scénario au Festival du Film de Femmes de Créteil pour un premier court-métrage. Sa générosité, sa rigueur, son attention et son talent d’auteur m’ont poussé plus loin dans l’écriture et la réalisation d’un grand désir : celui de devenir scénariste. En 2014 une nouvelle  formation de quelques jours avec elle, m'a permis d’avoir une assurance supplémentaire et de défier allègrement mes vieilles angoisses de structure. Alors que dire de plus sinon que j’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer.

Lise Bismuth-Vayssieres

auteur-réalisateur, scénariste - Session mars 2014

Quant à la pertinence du conducteur d’écriture que j’ai appliqué à 2 court métrages pour effectuer une nouvelle version et voici ce que m’a dit un producteur (Christophe Loizillon, Les Films du Rat) : « c’est beaucoup mieux, on comprend mieux les motivations du personnage, c’est plus fluide, la fin est logique". Merci Isabelle.

Julien Farrugia

directeur de production, réalisateur - Session mars 2014

Cette formation a été très positive pour moi. J'ai appris à utiliser l'outil du conducteur d'écriture qui résonne parfaitement avec mon mode de pensée. Il m'a permis de reconsidérer, simplifier, focaliser mon projet de scénario et, en conséquence, a facilité le choix parmi les trop nombreuses possibilités d'actions que j'avais en tête pour mes personnages. Je me suis rendue compte de la richesse du travail en groupe sur nos textes respectifs. Non seulement cette démarche est formatrice en répétant la méthode sept fois, sur les sept projets du groupe, mais elle permet aussi d'aller plus loin sur nos propres textes en capitalisant sur les idées et ressentis des autres. J'ai apprécié, Isabelle, que tu ne lâches pas prise face aux difficultés d'un scénario et que tu nous pousses à trouver la solution qui finissait par venir, de nos efforts communs.

Michèle Torris-Klein

auteur-réalisateur dont récits photographiques - Session décembre 2013

La formation que je viens de vivre, furent trois journées formidables, instructives et riches dans tous les sens du terme. Isabelle nous offre des outils indispensables et incontournables pour affronter avec joie un sujet et le développer avec autant d'atouts que possible.

Ariane Gardel

auteur, directrice littéraire, comédienne - Session décembre 2013

Cette formation est formidable au démarrage d'un projet car elle permet d'en tester les fondements, d'éviter les fausses pistes et de profiter du regard des participants qui aident à préciser la manière bien personnelle dont on veut traiter son sujet. Rapide, précis, en amont de l'écriture : c'est un très bon outil.

Valérie de Tilbourg

scénariste - Session décembre 2013

Merci pour la patience dont tu as fait preuve pour nous accompagner dans la sage articulation de ton fameux exercice sur la construction de l'intrigue. En effet, depuis le Ceea, j'ai intégré comme lecture nécessaire le décryptage du "sujet/ thème/ métaphore visuelle". Pour écrire comme pour lire, c'est un outil synthétique qui aide à garder son cap. Et si j'étais parmi les plus rétives de la classe le premier jour, je n'en reste pas moins une utilisatrice convaincue quelques années après.

Vanessa Grunberg

directrice littéraire - Ceea, Direction littéraire et expertise scénaristique, 2008.

Récemment, j’ai eu la chance de suivre un atelier avec Isabelle Blanchard. Conçu pour nous aider à adapter une œuvre littéraire à l’audiovisuel, ce stage m’a aidé à  voir plus clair et à faire le tri dans mon propre travail de création. La rigueur alliée à la passion, la précision et la qualité pédagogique d’Isabelle m’ont fait ressentir à quel point les outils qu’elle présente sont structurants, efficaces et même inspirants. Les procédures et les filtres (quasi magiques , eh oui) qu’elle propose ressemblent à la technique de l’orpailleur : les pépites que l’on sentait disséminées trouvent leur cohérence naturelle et s’articulent dans une œuvre. S’y joignent une qualité pédagogique indiscutable, un désir de transmettre, de l’empathie et un vrai intérêt pour le travail d’autrui. Une expérience qui donne envie de créer. Un accompagnement qui rend évidents et clairs les mystères de la construction dramatique.

Anca Visdei

romancière, auteur de théâtre, biographe de Jean Anouilh - Ceea, Adaptation littéraire, 2013.

Rendre une histoire captivante c'est bien, lui donner du sens c'est encore mieux. C'est même, à mon avis, indispensable, et c'est ce que dispense, avec bienveillance et précision, Isabelle dans un cours passionnant qui s'appuie sur le sujet, le thème et la métaphore d'un projet d'écriture. Précieux pour donner de la substance et de la profondeur à un récit et, bien entendu, à ses personnages.

Philippe Lafitte

écrivain (publié au Serpent à plumes) et scénariste - Ceea, Ecrire la fiction télé en 52’, 2009.

J'ai suivi avec bonheur « Les ateliers de construction d'intrigue" d'Isabelle Blanchard. Isabelle a mis au point des outils très clairs et très carrés, que j'utilise désormais à chaque fois que je m'attaque à un nouveau film. Sujet / Thème / Métaphore : vous ne verrez plus jamais un scénario comme avant.

Cécile Denjean

réalisatrice de documentaires - Ceea, Réécriture et script-doctoring, accompagnement de la réécriture d'un concept de série lauréat du FAI, 2007

Pendant toute la durée de mon stage d'expertise scénaristique au CEEA, Isabelle Blanchard m'a permis de découvrir les "outils" indispensables pour aborder au mieux toute la complexité et la subtilité de la dramaturgie. Sa méthode m'a surtout donné la possibilité de comprendre les différents ressorts d'un texte afin de travailler au mieux un scénario avec un auteur.

Angèle Lemaire

directrice de production - Ceea, Direction littéraire-Expertise scénaristique, 2013

Please reload

© 2019  DRAMA-DRAMA!       mentions légales

57, avenue Foch - 94300 Vincennes

  • Facebook Clean