Témoignages... 

Formation "Optimiser votre projet d'écriture de scénario ou de roman avec les outils de la dramaturgie" 

Autrice de bandes dessinées, j'ai toujours été attirée par le cinéma d'animation. Lorsque je me suis enfin lancée dans l'écriture d'un court métrage, je n'arrivais pas à adapter efficacement le scénario au support cinématographique. 

J'ai alors suivi les modules de DRAMA-DRAMA intitulés « Maîtrise de la dramaturgie et ses outils » : un enseignement théorique mêlé à des exercices et à l'analyse d'exemples précis. Il est accompagné de conseils personnalisés, adaptés au projet en cours : de quoi questionner le propos, préciser l'intention et « muscler » l'intrigue. Au-delà du vocabulaire et des mécanismes d'écriture, Isabelle aborde les spécificités et contraintes de la production cinématographique.

Ces outils me seront désormais précieux pour poursuivre l'écriture du scénario de court métrage d'animation mais également pour décortiquer et comprendre les faiblesses de certains projets de bandes dessinées en cours d'écriture. Enfin ce sera j'en suis certaine du temps gagné pour mes projets futurs.

Marion Duclos

Autrice BD - Session 2018

La formation d’Isabelle s’est révélée être très enrichissante, à la fois sur le plan théorique et pratique mais aussi par les échanges et travaux menés en groupe tout du long.  C’est un réel plaisir d’écouter Isabelle parler de structure dramatique, d'analyse d'un personnage, de réfléchir ensemble sur des extraits de films ou séries (ils sont très différents les uns des autres, Isabelle ne nous confine pas dans un genre spécifique, tout y passe).

Cette formation me paraît nécessaire pour ceux qui veulent se lancer dans l’écriture sans en connaître les outils. Pour ma part ma boite à outil est pleine, et je n’ai qu'une hâte, me mettre au travail !

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Zoé Rivemale

Réalisatrice - Session 2, octobre 2017

Suivre la formation DRAMA DRAMA avec Isabelle Blanchard, c'est avant tout apprendre des bases essentielles et passionnantes pour construire un récit intéressant, mettre au clair des idées personnelles confuses, et apprendre une méthodologie sérieuse et efficace pour se lancer dans l'écriture.

Cette formation est indispensable pour tous ceux qui veulent écrire mais ne savent pas par où commencer. Avec beaucoup de bienveillance, Isabelle alterne les cours magistraux avec les exercices pratiques, ce qui permet qui rien ne soit laissé dans le flou.

Grégoire Pontécaille

Monteur - Session 2, octobre 2017

J'ai suivi le stage sur la "maîtrise des fondamentaux de la dramaturgie".

La formation a pleinement correspondu à mes attentes et les a même dépassé !

La méthodologie proposée est à la fois très complète, variée et dynamique. 

Isabelle nous transmet de solides outils pour l'écriture de scénarios. Elle allie avec talent la transmission de son savoir-faire de scénariste aguerrie et l'écoute des spécificités de chaque stagiaire. Tout cela dans un climat bienveillant et très chaleureux.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je recommande la formation de Drama Drama !

Fanny Guilmet

Créatrice d'univers - Session 2, octobre 2017

Ce stage autour de la dramaturgie, dirigé par une main experte, fût pour moi une véritable immersion, et m’a permis de comprendre les articulations fondamentales de la dramaturgie. Il m’a aussi ouvert les yeux, sur la réalité du métier de scénariste, et sur la somme de détails et de rigueur, qu’il faut appliquer pour donner chair à un scénario, digne de ce nom.

J’ai eu la chance, d’appartenir à un groupe d’élèves où l’harmonie et un grand respect réciproque, a été d’actualité chaque jour, ce qui a permis de créer un lien de confiance, propice à la création, et au dévoilement de chacune de nos intimités, en plus d’un partage humain très riche et authentique.

Enfin, Isabelle, a donné généreusement toute son expertise, et à fait preuve, à nos égards d’une bienveillance, d’une attention, et d’une écoute attentive, la transmission de savoir a bien eu lieu, dans un climax heureux et bénéfique.

J’ai commencé ce stage, sans porter de lunettes, au propre comme au figuré, et je le finis, en en portant, au propre comme au figuré, j’y vois plus clair désormais !

Coïncidence ou destin ?

Emile Joshua

Auteur - Session 2, octobre 2017

La formation d'Isabelle est passionnante et très enrichissante. Elle y donne une méthode rigoureuse pour construire une histoire, étoffer ses personnages et consolider notre récit tout en mêlant la théorie et le visionnage d'extraits de films. En tant que monteuse, je m'en sers pour mieux appréhender la réécriture que demande le montage. Je la recommande vivement à tous les gens souhaitant se lancer dans l'écriture ou souhaitant simplement avoir de meilleurs outils d'analyse.

Margot Malingue

Monteuse - Session 1, mai 2017

C'est un stage d'où l'on sort outillé formidablement et de manière très solide. Il y a je pense tout ce qu'il faut savoir pour l'écriture d'un scénario; et même généralement d'une histoire. Isabelle Blanchard est une très bonne pédagogue parfaitement structurée; et je la remercie pour tout ce que j'ai appris et qui m'aide beaucoup depuis dans mon écriture.

Régis Vlachos

Comédien - Session 1, mai 2017

J'entends encore Isabelle nous le demander avec délice chaque jour : "Drama, ça veut dire quoi ?" Action ! Raconter en action. Et de nous rappeler Hitchcock : "Tout ce qui n'est pas vu est perdu pour le spectateur".

Pas de propos paresseux, il faut densifier l'émotion, creuser toujours plus loin pour nourrir le sens, et donner à voir plutôt que dire. Une histoire, si elle n'est pas édifiante, on l'oublie ! Merci Isabelle pour tes cours si structurés, riches et détaillés, qui apportent de vrais supports de travail et me permettent d'aller plus loin dans l'écriture, mais aussi dans l'accompagnement des auteurs.

Merci de ton exigence, mais aussi de ta grande ouverture, car tu le rappelles bien "A chacun sa voix. Il n'y a pas de recette, seulement du travail".

Marie-Hélène Gros

Responsable éditoriale, Bayard Presse - Session 1, mai 2017

Écrire une histoire sans connaître les règles de la dramaturgie, c'est possible. Mais aujourd'hui, je dirais que c'est un peu comme jardiner sans outils, avancer dans le noir sans loupiotes pour éclairer son chemin, tenter une opération chirurgicale sans connaître précisément le squelette du corps humain. Merci Isabelle pour les outils de jardinage, les loupiotes dans la nuit, les mini-squelettes scénaristiques et autres boussoles dont tu as patiemment équipé mon sac à dos d'auteur. Ils ne me quitteront plus.

Isabelle Renaud

Journaliste et auteure jeunesse - 1ère Session, mai 2017

Plus encore que sur le contenu de ce stage, dont l'utilité ne me semble plus à démontrer, c'est sur les qualités de formatrice d'Isabelle Blanchard que je souhaite insister. Il ne m'est pas arrivé si souvent, dans d'autres formations, de recevoir des connaissances aussi structurées, et de pouvoir tester ma compréhension de façon aussi ludique, à chaque étape de l'apprentissage. Isabelle enseigne avec une rigueur doublée d'une grande générosité, et elle a l'art de créer du lien, de la complicité entre ses stagiaires. Pour toutes ces raisons, je suis sortie transformée de cette formation : ultra-motivée, et infiniment plus confiante dans mes capacités.

Sidonie Van Den Dries

auteure jeunesse et traductrice - Session 2, novembre 2015

Je viens de suivre la formation "maîtriser la dramaturgie et ses outils" d'Isabelle Blanchard. Deux semaines de théorie avec applications pratiques avec des visionnages et analyses de nombreuses scènes de films. C'était non seulement passionnant mais aussi très édifiant. J'y ai appris l'existence d'outils efficaces incontournables pour structurer un récit, lui donner du rythme et de la portée.... En se posant les bonnes questions on comprend "où" et "comment" ça "marche" ou pas... Je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent écrire des histoires, que ce soit pour l'audiovisuel ou la littérature.

Anouk Bloch

auteure jeunesse - Session 1 mars 2015

Cette formation constitue une base solide pour raconter un récit de manière efficace et structurée. Nous avons étudié en quelque sorte la "grammaire" d'une histoire à travers des extraits de films très divers. Issue de l'univers du jeu-vidéo, je me suis lancée dans l'écriture il y a peu et je conseille vivement cette formation qui m'a apportée une méthodologie simple, moderne et adaptable pour mes prochains projets.

 

FeiBi Chen

DA et graphiste dans les jeux-vidéo - Session 1, mars 2015

Professionnelle passionnée et passionnante, Isabelle vous transmettra tous les outils pour parfaire votre plume.

William Tellier

scénariste et directeur littéraire (animation) - Ceea, Direction littéraire et expertise scénaristique, 2010

Quand un beau jour, l'idée, folle mais belle, de devenir scénariste m'a prise, j'ai suivi une formation, dirigée par Isabelle Blanchard. En tant que scripte, j'avais certaines intuitions concernant la dramaturgie. Isabelle m'a transmis des outils précieux pour transformer ces intuitions en bases solides. Ben oui, un scénario, c'est un peu comme la maison des trois petits cochons, faudrait pas que ça s'envole au premier coup de vent (et c'est pas les loups qui manquent dans ce métier...). Donc, Isabelle m'a encouragée à monter des briques, manier le ciment, bref à structurer mes idées pour devenir une Naf Naf digne de ce nom (nom qui m'ôte à l'instant toute dignité) et je lui en suis reconnaissante.

Eliane Montane

scénariste Cifap - Scénario et dialogues en fiction, 2005

Les cours d'Isabelle Blanchard que j'ai eu l'occasion de suivre valent tous les livres théoriques ! Basés sur une méthodologie rigoureuse et solide, ils permettent d'apprendre les techniques et les outils de l'écriture scénaristique de manière progressive et efficace, avec de nombreux exemples à l'appui. Des cours denses et sympas, dont on sort gonflés à bloc, prêts à accoucher du scénario qu'on portait en nous sans oser s'y mettre ! Une expérience inoubliable ! 

Pascale Deschamps

journaliste au service culturel de France 2 Cifap - Scénarios et dialogues en fiction, 2006 et Ceea, Direction littéraire et expertise scénaristique, 2010. Bourse de la Fondation Beaumarchais, section télévision 2008.

J'ai suivi via l'Afdas un stage cifap sur l'écriture de scénario : Isabelle Blanchard s'est chargé de la partie théorique, de façon synthétique et efficace. Cette formation en deux mouvements m'a semblée pertinente : ce n'est pas un mode d'emploi à appliquer tel quel, mais un chemin balisé qui me sert pour mon écriture au plateau de telle façon que, si je sors des voies, c'est délibérément et en connaissance de cause! 

Anouch Paré

comédienne - Cifap Scénario et dialogues en fiction, 2012

J'ai eu la chance de rencontrer Isabelle lors d'une formation à l'écriture de long-métrage. Les outils qu'elle dispense sont à la fois de formidables instruments d'analyse mais aussi de conception. En effet, dans la pratique du métier, ce sont des outils qui me permettent de me repérer dans mes nombreuses idées, de savoir où je vais. A la fois boussole et couteau suisse, ces outils conceptuels permettent d'aller chercher, de faire ressortir le sens et l'émotion des histoires que l'on veut raconter.

Denis Lima

scénariste (fiction traditionnelle et animation, ex monteur) Cifap - Scénarios et dialogues en fiction, 2009

Electricien dans le cinéma et la télévision depuis vingt-cinq ans, j’ai toujours été attiré par l’écriture de scénario. Malheureusement, mes projets sont longtemps restés au stade de brouillon. Je me heurtais sans cesse à des obstacles que je n’arrivais pas à résoudre. Aux mois de novembre décembre 2012, j’ai suivi un stage d’écriture animé par Isabelle Blanchard. Sa théorie a été extrêmement enrichissante. J’ai enfin compris pourquoi mes sujets n’avançaient pas. A travers maints extraits de longs ou courts métrages, qui nous ont donné la possibilité de décortiquer, d’analyser, de disséquer, et surtout de réfléchir aux actes ou aux conséquences et même à la psychologie des personnages, à l’enchaînement logique des situations, j’ai enfin compris les rouages d’un scénario. Mon travail s’en est trouvé enrichi. Lorsque je m’attelle à un sujet, j’applique, dorénavant, systématiquement ces règles

Christophe Pigeon

électricien cinéma - Cifap, Scénarios et dialogues en fiction, 2012

Une formation théorique efficace et claire pour démarrer toute activité de scénariste ou de lecteur sur des bases solides.

Caroline Cochet

lectrice de scénarios de fiction - Cifap, Scénarios et dialogues en fiction, 2007.

Please reload

© 2019  DRAMA-DRAMA!       mentions légales

57, avenue Foch - 94300 Vincennes

  • Facebook Clean