Témoignages...  

Formation "Adapter un roman en scénario" 

Venant du domaine de l’écrit, comme journaliste et comme auteur, j’ai abordé le stage « Adapter un roman en scenario » sans beaucoup de culture cinématographique. La rencontre avec celle-ci, à travers Isabelle et les stagiaires professionnels, m’a beaucoup appris, notamment à construire autrement un récit, et transformer les situations en images. Merci !
 

Guillemette Mounier

Journaliste - session 2018

En 9 mois, un projet sclérosé par son trop long séjour dans un tiroir s’est déployé en une proposition cohérente, dans laquelle je retrouve mon envie première. Isabelle m’a accompagnée dans ce processus avec une compétence, une générosité et une justesse rares. Dans une atmosphère d’échange respectueux et bienveillant, où la créativité de chacun peut se libérer sans crainte, elle nous a appris à manier des outils d’une grande efficacité et elle en a inventé des nouveaux, spécifiques à chaque projet. Les uns et les autres, je les garde à portée de main, car non seulement cette expérience m’a permis de faire évoluer mon projet, mais elle a enrichi ma boîte à outils professionnelle. 

Bref, je ne peux que conseiller cet atelier d’écriture à toute personne qui cherche un cocon pour faire sortir son projet – et un peu de soi-même – de sa chrysalide.

Elisa Loche

scénariste et lectrice - session 2018

J’ai suivi la formation d’Isabelle Blanchard de Drama Drama que je conseille vivement à celles et ceux qui veulent écrire un scénario.

Quelque soit l’étape du projet, Isabelle n’a de cesse de ramener l’auteur aux fondations de son récit. Isabelle est d’une exigence absolue, elle pointe facilités et incohérences et permet à l’auteur de ne pas s’égarer en lui apportant les outils nécessaires à la construction de son histoire. J’ai été impressionnée par la qualité de son regard, la précision de sa lecture des projets et la justesse de ses commentaires.

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Valérie Espagne

Directrice de casting - session 2018

Cette formation longue sur mon projet m'a permis d'identifier au plus près à travers les outils du conducteur d'écriture ce sur quoi je voulais écrire ce scenario et d' en identifier le sens Mais aussi de lui donner sens. Se plonger dans les mécanismes de la dramaturgie avec Isabelle, les autres stagiaires et leurs projets m'a permis de modeler à partir d'une simple idée de départ un vrai projet d'écriture et de lui donner force. Écrire en images a été un des maîtres mots de cette formation.  Isabelle nous pousse avec finesse et un très grand professionnalisme dans des directions que nous ne connaissions pas.  Un projet de scenario c'est comme un cheval sauvage il faut le dompter et le mener là où vous voulez. Isabelle est un "chuchoteur" qui murmure aux oreilles de ses stagiaires.  Elle nous canalise en nous guidant pour que nous trouvions la voie.  Tous les outils qu'elle nous propose durant des semaines sont des aides plus que précieuses et surtout on apprend  à les manier tout au long de l'avancement du projet.  Un vrai bonheur de recevoir sa confiance.

Jacques Jousseaume

Régisseur - session 2018

J’ai suivi le stage en 2017 et j’ai trouvé pleins d’outils très pertinents pour murir et faire avancer mon projet de film unitaire. J’ai apprécié la pédagogie d’Isabelle – sans parler de sa finesse d’esprit -, ses exercices au tableau, ses exercices pratiques à partir de films. Elle offre un regard bienveillant et constructif sur notre travail, grâce à sa grande maitrise et son art de poser les bonnes questions. L’atelier, sous forme de petits groupes t groupe d’auteurs est à la fois stimulant et enrichissant, on n’apprend jamais assez que par les autres… Enfin, cette formation est un vrai atelier d’écriture : les textes sont à fournir à intervalles réguliers et cela permet – quand on s’y tient ! – de préciser et faire progresser l’intention d’auteur.

Merci à Isabelle et les auteurs de la session 2017 ! Haut les cœurs & les claviers !

Pascale R. Poirier

Auteure Réalisatrice - Session 2017

Tout au long de cette année 2017, j'ai suivi la formation "adaptation d'une oeuvre littéraire". J'ai pu apprécier les qualités d'Isabelle Blanchard qui, au delà de sa gentillesse, dispense un enseignement passionnant et très éclairant dans un esprit de bienveillance que j'ai beaucoup apprécié d'autant que le groupe était vraiment agréable et même carrément chouette. 

Frédérique Topin

Auteur scénariste, productrice - Session 2017

La formation « Adapter un roman en scénario » de Drama-Drama m’a permis de concrétiser et d’ordonner ce que j’écrivais plus ou moins « au feeling » depuis quelques années. Isabelle Blanchard m’a donné les outils de dramaturgie pour structurer mes récits, pour construire un vrai scénario, pour aller plus loin dans ma démarche d’auteur.

Ce sont les bases de l’écriture d’un scénario, la structure, l’organisation (qui peut servir n’importe quelle fiction) sur lesquelles nous sommes revenues, en voyant plus grand, plus loin. Ajoutez à cela l’analyse de films qui aiguise l’œil et l’esprit critique.

Isabelle, par ses qualités humaines, sa patience infinie a su revenir plus d’une fois sur des points qui ne ne nous semblaient pas clairs, pour les rendre lumineux.

Je dis « nous » car « Adapter un roman en scénario », c’est aussi et surtout une aventure collective, un exercice de regard sur le travail les uns des autres, pour tous avancer. Bref, un travail en atelier qui fait progresser. J’avais en tête un rêve de série animée… qui est devenu, au fil du temps et sous les critiques et les encouragements d’Isabelle, un projet concret, en passe d’aboutir.

Merci pour tout ce travail !

Viviane Faudi-Khourdifi

Auteure - session 2017

Drama-Drama est une formation idéale lorsque l'on a l'ambition d'aborder l'écriture de scénario de façon concrète. Des outils essentiels nous sont livrés. Pour ma part, l'atelier m'a permis de passer de quelque chose d'abstrait à quelque chose de concret dans l'écriture. Par ailleurs, le fait de pouvoir travailler dans un groupe réduit (4 ou 5 personnes) permet réellement de passer du temps sur les projets de chacun, et de se nourrir les uns des autres. Je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent aborder l'écriture cinématographique. Venant plutôt du théâtre et de la radio, je n'avais pas du tout les codes essentiels qu'il faut savoir maîtriser pour l'écriture d'un film. A présent, je fais vraiment la différence !

Leslie Menahem

metteur en scène, auteure, comédienne - Session 2016

Le premier semestre 2016, j'ai eu la chance de pouvoir suivre le module "Adapter un scénario" proposé par Drama-Drama.

D'une part, l'acquisition de véritables outils m'a donné les moyens d'aboutir mon projet tout en éclairant sous un nouvel angle ma perception du cinéma. Passionnant !

D'autre part, le regard très pertinent d'Isabelle Blanchard m'a accompagné à toutes les étapes d'avancement de l'écriture. Toujours avec délicatesse, générosité et intelligence, Isabelle a su détecter les blocages, les mauvaises directions, a su me faire résoudre des difficultés qui me paraissaient insurmontables. Le regard que les autres stagiaires ont porté sur mon scénario, celui que j'ai moi-même porté sur le leur, a également contribué largement au processus de travail.

A la fin du stage, j'ai pu atteindre l'étape du traitement du scénario qui me permet d'entamer les démarches auprès des producteurs. Mais, surtout, j'ai amené l'histoire que je voulais raconter à l'endroit exact que j'avais envisagé.

Ce stage m'a véritablement donné les moyens de concrétiser mon projet de scénario, voire d'aller bien plus loin que je ne l'aurais imaginé. Formidable expérience!

Nicolas Cappan

Réalisateur/Historien d'Art

J'ai beaucoup appris avec Isabelle Blanchard. Nous avons travaillé sur une nouvelle de Marguerite Yourcenar et le premier travail qui nous a été demandé a été de faire "un conducteur d'écriture". C'est dur de mettre ses idées en ordre, de définir le point de vue de l'auteur, la thématique et la question dramatique. De chercher l'arêne, la métaphore, bref de décortiquer un texte pour en retirer la subtantifique moëlle, afin de ne pas se tromper de film, de bien cerner les intentions pour trouver les images qui correspondront à notre point de vue. Isabelle a su avec délicatesse, mais fermeté nous poser les bonnes questions et affiner notre propos, sans jamais nous décourager. Le résultat a été probant car toutes, dans la formation, avons réussi notre adaptation à partir de la nouvelle. Nous lui sommes aussi redevables de la bonne ambiance du groupe. Pas de jugement, pas de comparaison, chacun était traité avec la même exigence et le même intérêt. J'ai beaucoup appris pendant cette formation et je l'en remercie

Claire Clément

auteure jeunesse

En mai 2014, j’ai suivi un module « adaptation d’une oeuvre littéraire », dirigé par Isabelle Blanchard. J’ai d’abord découvert une méthodologie et des outils concrets pour travailler. J’ai aussi bénéficié d’une écoute et de véritables conseils très efficaces, donnés uniquement dans le but d'améliorer la logique narrative de mon scénario

Eléonore Lelong

romancière

J'ai aimé la qualité et la sincérité des échanges. La rigueur, l'exigence et la précision des cours d'Isabelle permettent de se poser les bonnes questions pour faire progresser son intrigue et épaissir ses personnages. Et bien au-delà du simple exercice imposé, c'est une expérience précieuse pour réfléchir à son travail d'auteur. A renouveler. 

Corinne Vuillaume

auteure

J’ai eu la chance de suivre un atelier avec Isabelle Blanchard. Conçu pour nous aider à adapter une œuvre littéraire à l’audiovisuel, ce stage m’a aidé à voir plus clair et à faire le tri dans mon propre travail de création. La rigueur alliée à la passion, la précision et la qualité pédagogique d’Isabelle m’ont fait ressentir à quel point les outils qu’elle présente sont structurants, efficaces et même inspirants. Les procédures et les filtres (quasi magiques, eh oui) qu’elle propose ressemblent à la technique de l’orpailleur : les pépites que l’on sentait disséminées trouvent leur cohérence naturelle et s’articulent dans une œuvre. S’y joignent une qualité pédagogique indiscutable, un désir de transmettre, de l’empathie et un vrai intérêt pour le travail d’autrui. Une expérience qui donne envie de créer. Un accompagnement qui rend évidents et clairs les mystères de la construction dramatique.

 

Anca Visdei

romancière, auteur de théâtre, biographe de Jean Anouilh

Raconter une histoire pour l’écran n’est pas écrire un roman. La dramaturgie, vue par Isabelle, permet de faire la différence. Et dans sa boîte à outils, tout le nécessaire pour construire des intrigues en béton, aussi bien pour des adaptations de romans que pour des scénarios originaux.

Bessora

romancière

Please reload

© 2019  DRAMA-DRAMA!       mentions légales

57, avenue Foch - 94300 Vincennes

  • Facebook Clean